lundi 22 septembre 2014

Formation UNAF - apiculture

Chaque année, l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française) propose des journées d'initiation à l'apiculture. 1 journée est consacrée à la théorie tandis que la seconde à la pratique.
Domique Cena et Alain Camizuli nous ont permis de suivre la partie pratique dispensée à une dizaine de stagiaires au rucher-école de la ville de Saint-Mandé.
Au centre ville, le rucher se trouve entre une barre d'immeuble et la ligne de métro. Un paysage urbanisé ou les abeilles sont en bonne santé.
Les formateurs encouragent vivement leur stagiaire à s'inscrire dans un rucher-école avant d'installer des ruches chez eux. Selon eux, l'apiculture est une activité dans laquelle l'échange est primordial.






Alain Camizuli - Apiculteur-référant UNAF











jeudi 18 septembre 2014

Cyprien Ferries, cueilleur d'essaims de l'extrême

 Le 5 septembre, nous avons suivi Cyprien Ferries, http://www.abeillesetnuisibles.fr/

Apiculteur à Nanterre dans les Hautes-de-Seine, Cyprien s'est spécialisé dans l'enlèvement des nids de Frelons, guêpes, bourdons et la récupération de colonies d'abeilles, qui se sont installés dans des situations délicates, à plusieurs mètres d'altitude. 

Nous l'avons suivi lors de 2 interventions, le bouchage d'une cheminée (inactive), pour éviter que d'autres guêpes ou nuisibles viennent s'y loger et dans la récupération d'un essaim à Sucy-en-Brie dans le Val de Marne.
Chaque jour, il parcourt la région Ile-de-France à bord de son Pic-Up rouge, pour rappeler qu'il intervient souvent avec les pompiers. Apiculteur de l'extrême en banlieue parisienne, Il est intervenu sur des façades de buildings, au Parc des Princes ou encore au Stade de France.
Bien qu'équiper pour détruire l'ensemble des nuisibles, il met un point d'honneur à n'intervenir que lorsque la situation entraine un réel danger. 

Il est avant tout un passionné d'insectes, les abeilles en priorité, et leur survie compte avant tout.

En cas d'urgence, le contacter au :
Tél. : 06 26 31 73 92E-mail : mieldu92@gmail.com




























mercredi 17 septembre 2014

Forum des associations d'Eaubonne, AAVO

Dimanche 7 septembre 2014, nous avons suivi l'Association des Amis des Abeilles du Val d'Oise (AAVO) au Forum des Associations de la Ville d'Eaubonne.
Les bénévoles de l'association ont partagé avec nous et le public leur passion et leur engagement pour les abeilles. L'association anime un rucher-école, dans lequel des cours sont dispensés chaque semaine tout au long de la saison apicole.
Ils organisent également une fois par mois une conférence sur des sujets variés de l'apiculture.

Stand de l'AAVO
David Baillivet et Michel Sem présentent l'objet de l'association et proposent aux personnes intéressées d'adhérer à l'association (12euros / année) 
Ruchette vitrée pour observer la vie d'un essaim sans danger 
David Baillivet (président AAVO) répond à nos questions


vendredi 12 septembre 2014

Abeille, sentinelle de l'environnement

Tournage sur le programme "Abeille sentinelle de l'environnement" avec Arnault Samba (chargé de projet) et Dominique Cena (apiculteur-référant).

Le programme "Abeille, sentinelle de l'environnement" est porté par l'Union Nationale de l'Apiculture Française. Il consiste à sensibiliser les organismes publics et privés sur les dangers qui menacent l'abeille et les inciter à prendre les mesures nécessaires pour assurer sa survie.
Dans ce cadre, l'Unaf propose d'installer et de gérer un rucher dans l'établissement durant une période de 3 ans. En retour, l'organisme doit mettre en place une série de mesures définies dans une charte qui l'engage vis-à-vis de l'unaf.
Aussi bien des communes que des multinationales se sont engagées, à ce jour plus de 200 ruchers ont vu le jour grâce à cette action.

Nous avons illustré ce programme en filmant le rucher de la ville de Saint-Mandé et celui de l'Hôtel Hyatt Madeleine.



Arnault Samba, chargé du projet Abeille, sentinelle de l'environnement de l'Unaf
Dominique Cena, Apiculteur-référant, Saint Mandé, Hotel Hyatt, Ports de Paris Bonneuil 
Équipe de tournage, Jérôme Coton, Florent Kolandjian, Arnault Samba, Adrien Urbin
Dominique Cena explique la vie d'une ruche sur le toit de l'Hôtel Hyatt Madelaine



mardi 9 septembre 2014

Village de l'alimentation durable au forum convergences


Miel en banlieue était aux côtés de l'UNAF lors du forum Convergences. 
Présentation du projet, d'extraits du film et dégustation de miels d'apiculteurs participant au film.
Merci à génération2 et DD la fourchette, organisateur du village de l'alimentation durable
RDV demain à l'hôtel de ville de paris pour les jeunes pousses de l'alimentation durable.


jeudi 4 septembre 2014

Initiation à l'apiculture, CPCV Saint Prix

Samedi 30 septembre, nous avons filmé une journée de formation à l'apiculture au rucher pédagogique du CPCV à Saint Prix (95).

La formation était assurée par un jeune apiculteur qui cumule cette activité avec un emploi d'éducateur spécialisé pour jeunes en difficulté. Slim, nous a raconté qu'il a appris l'apiculture dès son plus jeune âge avec ses grands-parents en Tunisie. Il serait même tombé dans un décanteur lorsqu'il était petit. 

Pour lui, les abeilles montrent aux êtres humains l'importance de la discipline et de l'organisation. Il n'y a pas d'abeilles paresseuses ou qui essayent de profiter des autres. Elles sont toutes unies pour un but commun. cet enseignement qu'il a appris auprès des abeilles, il tente de le transmettre aux jeunes délinquants. 

Mais ce dernier week-end du mois d'août, la formation était adressée à des particuliers qui s'étaient inscrits auprès du CPCV. 5 femmes et 3 hommes étaient présents. De l'adolescente au retraité, la passion pour les abeilles réunit un public varié. Bien qu'habitant des quartiers pavillonnaires, près de la forêt de Montmorency, un seul des participants a réuni les moyens nécessaires pour monter son propre rucher. Néanmoins, à la suite de ces 5 journées d'initiation, chacun a appris au contact des abeilles et plusieurs participants attendent de déménager ou de trouver un espace pouvant accueillir leur rucher.

Slim, éducateur spécialisé et apiculteur
Slim explique comment enlever le dard avec le venin pour limiter les effets d'une piqure.
Il rappelle que le venin a également des vertus curatives pour l'organisme humain. 
Les stagiaires découvrent une chaine d'extraction de miel
Les stagiaires versent le miel dans le décanteur avant la mise en pot
Chaque stagiaire part avec son pot de miel