jeudi 4 septembre 2014

Initiation à l'apiculture, CPCV Saint Prix

Samedi 30 septembre, nous avons filmé une journée de formation à l'apiculture au rucher pédagogique du CPCV à Saint Prix (95).

La formation était assurée par un jeune apiculteur qui cumule cette activité avec un emploi d'éducateur spécialisé pour jeunes en difficulté. Slim, nous a raconté qu'il a appris l'apiculture dès son plus jeune âge avec ses grands-parents en Tunisie. Il serait même tombé dans un décanteur lorsqu'il était petit. 

Pour lui, les abeilles montrent aux êtres humains l'importance de la discipline et de l'organisation. Il n'y a pas d'abeilles paresseuses ou qui essayent de profiter des autres. Elles sont toutes unies pour un but commun. cet enseignement qu'il a appris auprès des abeilles, il tente de le transmettre aux jeunes délinquants. 

Mais ce dernier week-end du mois d'août, la formation était adressée à des particuliers qui s'étaient inscrits auprès du CPCV. 5 femmes et 3 hommes étaient présents. De l'adolescente au retraité, la passion pour les abeilles réunit un public varié. Bien qu'habitant des quartiers pavillonnaires, près de la forêt de Montmorency, un seul des participants a réuni les moyens nécessaires pour monter son propre rucher. Néanmoins, à la suite de ces 5 journées d'initiation, chacun a appris au contact des abeilles et plusieurs participants attendent de déménager ou de trouver un espace pouvant accueillir leur rucher.

Slim, éducateur spécialisé et apiculteur
Slim explique comment enlever le dard avec le venin pour limiter les effets d'une piqure.
Il rappelle que le venin a également des vertus curatives pour l'organisme humain. 
Les stagiaires découvrent une chaine d'extraction de miel
Les stagiaires versent le miel dans le décanteur avant la mise en pot
Chaque stagiaire part avec son pot de miel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire