vendredi 30 octobre 2015

Projection Miel en banlieue à Bruxelles


Projection de Miel en banlieue le 11 novembre 2015 à 19h à Bruxelles.
La projection sera suivie d'une rencontre avec des apiculteurs, d'une dégustation de miel et d'un drink.
Merci à la Société Royale d'Apiculture de Bruxelles et ses Environs (SRABE http://www.api-bxl.be/) qui nous reçoit pour l'occasion.
Une projection soutenue par la Mairie de Paris dans le cadre du Label Paris Europe.

jeudi 24 septembre 2015

Miel en banlieue / Label Paris Europe

Nous sommes heureux de compter La Mairie de Paris comme nouveau partenaire dans le cadre du programme Label Paris Europe.
Grace à cette aide nous allons organiser des projections du film à Bruxelles afin de réunir des apiculteurs et des députés européens. Cela permettra de développer une réflexion sur l'apiculture urbaine dans l'Union européenne. L'objectif est de sensibiliser les politiques et le grand public pour faire rempart contre l'action des lobbys.

Sur le plan de la production audiovisuelle, une nouvelle saison commence. Nous allons tourner une série de reportages à Bruxelles et au Luxembourg, pour proposer aux chaines TV un pilote francophone d'une série sur l'apiculture dans l'ensemble des pays européens.


vendredi 21 août 2015

Projection Miel en banlieue dans le cadre du festival Cesarts fête la planête

RDV le samedi 26 septembre 2015 à Nucourt (95)
La projection sera suivie d'une dégustation de miels.

Cette projection aura lieu dans le cadre de la 5e édition du festival "Cesarts fête la planête" qui aura lieu du 24 au 27 septembre. Cette année le festival met à l'honneur le réchauffement climatique et l'alimentation.
Il est fait parti des actions labellisées COP 21 et interveint dans le cadre de la quinzaine du manger local en Ile-de-france.

Plus d'infos :
http://www.festivalcesarts.fr/
http://www.mangeonslocal-en-idf.com/



lundi 18 mai 2015

Diffusion du film Miel en banlieue sur Public Senat

Nous sommes heureux de vous annoncer la diffusion de Miel en banlieue à la télévision.

Le film passera pour la première fois le 20 juin 2015 à 22h sur Public Sénat accessible sur les canaux suivant :
(TNT 13 / Free 91 / numericable 13 / Bouygues 154 / Canalsat 106 / orange 102 / SFR 70).
La projection sera suivie d'un débat en notre présence.


vendredi 24 avril 2015

Introduction Miel en banlieue


Introduction du film Miel en banlieue qui sera diffusé sur Public Sénat (dates à suivre prochainement) et dans de nombreuses communes de la région parisienne (Projection - animation - dégustation).

Festivals :

FIFE (Festival International du Film d'Environnement) Paris, fév. 2015
FID (Festival International de Documentaire)_ Marseille, sélection en cours
Escales Documentaires _ La Rochelle, sélection en cours

jeudi 26 mars 2015

Projection Miel en banlieue

Dans le cadre de la quinzaine du développement durable, le Centre d'animation René Goscinny organise la projection de Miel en banlieue.
La séance sera suivie d'une discussion avec des apiculteurs franciliens et d'une dégustation de miels d'Ile-de-france.

Rdv le vendredi 10 avril 2015 à 19h30, 14 rue René Goscinny 75013 PARIS



  

jeudi 5 mars 2015

communiqué de presse Miel en banlieue

La mairie d'Eaubonne nous consacre un communiqué de presse pour l'avant-première de Miel en banlieue le 21 mars 2015.


mercredi 25 février 2015

Projection Miel en banlieue

Nous sommes heureux de vous inviter à l'avant-première du film Miel en banlieue dont la prochaine séance se déroulera le samedi 21 mars 2015 à l'Orange Bleue, 7 rue Jean Mermoz à Eaubonne (95600)
Ouverture des portes à 20h, la projection commencera à 20h30 et sera suivi d'une discussion avec les réalisateurs et des apiculteurs. 

La soirée se terminera par une dégustation de miels d'Ile-de-France.

Entrée libre et gratuite
Réservation conseillée : mielenbanlieue@gmail.com

 

mercredi 7 janvier 2015

Avant-Première Miel en banlieue

Nous sommes heureux de vous inviter aux avant-premières du film Miel en banlieue qui se dérouleront dans le cadre du Festival International du Film d'Environnement les
- Samedi 7 février, 16h00Cinéma des Cinéastes, salle 3
- Dimanche 8 février, 10h30Cinéma des Cinéastes, salle 2


jeudi 4 décembre 2014

Miel en banlieue au Festival International du Film d'Environnement

C'est officiel, MEB sera au FIFE 2015.

Ce festival nous permet d'avoir une avant-première remarquable, au cinéma des cinéastes à Paris,
et de bénéficier d'une médiatisation importante qui peut déboucher sur un achat par une chaine de télévision.



Nos remerciements vont aux apiculteurs qui nous ont fait confiance et nous ont ouvert les portes de leur rucher.
Par ordre d’apparition dans le film :

Michel Urbin, Eaubonne
Julien et Dominique Desodt, Ivry-sur-Seine
Didier Vetillard, Saint-Prix
Lerouge Apiculture
Pascal Bivalski, Eaubonne
Cyprien Ferries, "Abeilles et nuisibles", Nanterre
Commissaire Olivier Bonnefond, Police Nationale, Gennevilliers
David ballivet, Les Amis des Abeilles du Val d'Oise, Eaubonne
Thierry Duroselle, Société Centrale d'Apiculture, Paris
Slim Matoussi, CPCV, Saint-Prix
Jean-Pierre Mélo, Mielo, Paris
Jean-Claude Pichon, Vauréal
Julien Perrin, Apihappy, Gif-sur-Yvette
Alain Camizuli, Union Nationale de l'Apiculture Française, Colombes
Charlie Dubail, AMOP, Chaville
Julien Dosnon, EKODEV, La Défense
Timothée Quellard, EKODEV, Montreuil
Dominique Cena, Union Nationale de l'Apiculture Française, Saint Mandé
Arnaud Samba, Abeille seintinelle de l'environnement, UNAF, Paris
René Vicogne, Syndicat National de l'Apiculture, Orly

jeudi 6 novembre 2014

Pollution des miels

Nous avons appris lors du tournage avec Julien Perrin d'Api happy sur l'élevage de reines, que le Commissariat à l'Energie Atomique, accueillait dans son enclave sur le plateau de Saclay, un laboratoire qui avait réalisé des pour l'INSEE sur les pollutions présentes dans les miels de supermarché.

Les chercheurs de Profilomic ont ainsi pu tester 83 miels, venant du monde entier, toute catégorie confondue.
À l'aide d'un spectromètre de masse, les scientifiques isolent les molécules organiques présentes dans les miels. Ils n'ont malheureusement pas pu tester la présence de plomb dans le miel, question qui est généralement posée pour l'apiculture urbaine.

Avec leur méthode, les chercheurs ont démontré que 81 miels testés contenaient des traces de pesticides ou d'antibiotiques. 2 seulement étaient exempts des contaminations recherchées. Un miel du Mexique et un d'Australie. Sinon tous les autres miels, aussi bien les labellisés (bio, etc...) que les bons marchés étaient tous 
La source de contamination est liée aux produits phytosanitaires utilisés dans l'agriculture, mais aussi  imputable aux traitements utilisés par les apiculteurs pour limiter les ravages du varroa. 

Les chercheurs se veulent être des lanceurs d'alerte, mais ils temporisent leur propos en insistant sur le fait qu'il s'agit de traces sont infimes, néanmoins nous ne savons pas les incidences qu'elles peuvent avoir sur la santé.












samedi 25 octobre 2014

Tournage sur l'histoire de l'apiculture urbaine

Nous avons rencontré Thierry Duroselle, président de la Société Centrale d'Apiculture au rucher du jardin du Luxambourg.
Depuis le milieu du 19ème siècle, la SCA forme des apiculteurs dans le plus vieux rucher-école urbain au jardin du Luxambourg.
Le président actuel nous a présenté l'histoire de l'apiculture et les grandes évolutions qu'elle a connue depuis plus d'un siècle.
Depuis l'arrivée du microscope qui a contribué à prendre conscience de la complexité de la vie des abeilles, l'apiculture s'est considérablement transformée. 
Alors que l'intérêt était porté sur la production de sire tout au Long du 19ème siècle, il s'est progressivement porté sur la production de miel avec l'arrivée des ruches amovibles.
Aujourd'hui, les récoltes étant de moins en moins bonnes, et l'abeille de plus en plus en danger, les apiculteurs urbains continuent leurs efforts et ont pour principal objectif la défense de l'abeille.
Ainsi, comme de nombreux rucher-écoles, la SCA entreprend des actions de sensibilisations dans les 8 ruchers qu'elle gère à Paris et en proche banlieue.






vendredi 17 octobre 2014

Les ruches de la Défense

Aujourd'hui, les multinationales ont un intérêt particulier à montrer qu'elles font des efforts pour réduire leur impact environnemental.
L'installation de ruches sur leur toit est un moyen particulièrement efficace pour mettre en avant leur engagement et créer du lien entre les employés.

Nous avons suivi Ekodev, une société de conseil environnemental qui s'est spécialisée depuis plusieurs années dans l'installation et l'animation de ruchers au sein d'entreprises et de collectivités.

Nous avons tourné avec eux lors de l'installation d'un rucher à Montreuil, une récolte dans le quartier des bleuets à Créteil et une initiation à l'apiculture à La Défense.

1er volet photo EKODEV : Initiation à KPMG

Ekodev - KPMG
® MEB / Florent Kolandjian 
Ekodev - KPMG
Apiculteur : Julien Dosnon
® MEB / Florent Kolandjian 

Ekodev - KPMG
Apiculteur : Julien Dosnon
® MEB / Florent Kolandjian 
Ekodev - KPMG
Apiculteur : Julien Dosnon
® MEB / Adrien Urbin
Ekodev - KPMG
Julien Dosnon
® MEB / Adrien Urbin




lundi 22 septembre 2014

Formation UNAF - apiculture

Chaque année, l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française) propose des journées d'initiation à l'apiculture. 1 journée est consacrée à la théorie tandis que la seconde à la pratique.
Domique Cena et Alain Camizuli nous ont permis de suivre la partie pratique dispensée à une dizaine de stagiaires au rucher-école de la ville de Saint-Mandé.
Au centre ville, le rucher se trouve entre une barre d'immeuble et la ligne de métro. Un paysage urbanisé ou les abeilles sont en bonne santé.
Les formateurs encouragent vivement leur stagiaire à s'inscrire dans un rucher-école avant d'installer des ruches chez eux. Selon eux, l'apiculture est une activité dans laquelle l'échange est primordial.






Alain Camizuli - Apiculteur-référant UNAF











jeudi 18 septembre 2014

Cyprien Ferries, cueilleur d'essaims de l'extrême

 Le 5 septembre, nous avons suivi Cyprien Ferries, http://www.abeillesetnuisibles.fr/

Apiculteur à Nanterre dans les Hautes-de-Seine, Cyprien s'est spécialisé dans l'enlèvement des nids de Frelons, guêpes, bourdons et la récupération de colonies d'abeilles, qui se sont installés dans des situations délicates, à plusieurs mètres d'altitude. 

Nous l'avons suivi lors de 2 interventions, le bouchage d'une cheminée (inactive), pour éviter que d'autres guêpes ou nuisibles viennent s'y loger et dans la récupération d'un essaim à Sucy-en-Brie dans le Val de Marne.
Chaque jour, il parcourt la région Ile-de-France à bord de son Pic-Up rouge, pour rappeler qu'il intervient souvent avec les pompiers. Apiculteur de l'extrême en banlieue parisienne, Il est intervenu sur des façades de buildings, au Parc des Princes ou encore au Stade de France.
Bien qu'équiper pour détruire l'ensemble des nuisibles, il met un point d'honneur à n'intervenir que lorsque la situation entraine un réel danger. 

Il est avant tout un passionné d'insectes, les abeilles en priorité, et leur survie compte avant tout.

En cas d'urgence, le contacter au :
Tél. : 06 26 31 73 92E-mail : mieldu92@gmail.com