jeudi 6 novembre 2014

Pollution des miels

Nous avons appris lors du tournage avec Julien Perrin d'Api happy sur l'élevage de reines, que le Commissariat à l'Energie Atomique, accueillait dans son enclave sur le plateau de Saclay, un laboratoire qui avait réalisé des pour l'INSEE sur les pollutions présentes dans les miels de supermarché.

Les chercheurs de Profilomic ont ainsi pu tester 83 miels, venant du monde entier, toute catégorie confondue.
À l'aide d'un spectromètre de masse, les scientifiques isolent les molécules organiques présentes dans les miels. Ils n'ont malheureusement pas pu tester la présence de plomb dans le miel, question qui est généralement posée pour l'apiculture urbaine.

Avec leur méthode, les chercheurs ont démontré que 81 miels testés contenaient des traces de pesticides ou d'antibiotiques. 2 seulement étaient exempts des contaminations recherchées. Un miel du Mexique et un d'Australie. Sinon tous les autres miels, aussi bien les labellisés (bio, etc...) que les bons marchés étaient tous 
La source de contamination est liée aux produits phytosanitaires utilisés dans l'agriculture, mais aussi  imputable aux traitements utilisés par les apiculteurs pour limiter les ravages du varroa. 

Les chercheurs se veulent être des lanceurs d'alerte, mais ils temporisent leur propos en insistant sur le fait qu'il s'agit de traces sont infimes, néanmoins nous ne savons pas les incidences qu'elles peuvent avoir sur la santé.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire