mercredi 30 avril 2014

Les apiculteurs

Qui sont les apiculteurs urbains ?


Nous allons suivre des apiculteurs dans différent spots de la banlieue à Eaubonne, à Ivry, à Genneviliers, à Vaureal, etc...

L'ensemble des apiculteurs que nous allons suivre sont en Ile-de-France, mais ils peuvent être aussi bien en milieu urbain que rural. La banlieue est large et ne cesse de s'accroitre. Les zones rurales franciliennes sont comprises dedans, elles étaient encore sa principale source d'approvisionnement il y a peu de temps. 

Nos apiculteurs sont principalement amateurs, à coté ils sont musiciens, ingénieurs, commissaire ou agriculteurs, ce pourrait être vous ou moi, si nous partagions la même passion qu'eux pour les abeilles.

Pascal, Michel, David nous ferons découvrir leur rucher. À l'entrée de leur maison, dans une petite cour d'immeuble, dans un grenier, sur le toit d'un commissariat, nous allons découvrir leur installation, leurs motivations, leur apprentissage ou leurs experimentations.

Naturparif recense 2 000 ruches en Ile-de-France. Notre panorama ne sera pas exhaustif, mais il donnera un aperçu du rapport qui lie les êtres humains et les abeilles, aussi bien dans la volonté de produire un bon miel mais aussi dans le respect à l'environnement en général.



1 commentaire:

  1. Cool tout ca! Bonne chance dans votre projet!

    RépondreSupprimer